Vous êtes à la page Décathlon >>
santé - étirements

A.S.C.C. 

 RAMBOUILLET OLYMPIQUE  

   

[ Accueil ] [ Le club ] [ Journée Décathlon ] [  Semi-marathon ] [ Décathlon ]
 [
Course ] [ Triathlon ] [ Triathlon promo ] [ Cyclisme ] [ Vétathlon  ]

 

Santé - muscles des membres supérieurs

 

 

retour
page d'accueil du site
retour
page d'accueil "club"
retour
page accueil "santé"

muscles
membres inférieurs
muscles
membres supérieurs
muscles
colonne vertébrale
1ère page
étirements


Principaux muscles des membres supérieurs

Épaule et bras

On distingue traditionnellement 4 groupes de muscles dans les membres supérieurs :

  • l'épaule
  • le bras
  • l'avant-bras
  • le poignet et la main

Dans l'épaule, nous avons uniquement mentionné le "deltoïde" (formé en réalité de 3 muscles, le deltoïde antérieur, le deltoïde moyen et le deltoïde postérieur).
Nous parlerons dans le chapitre suivant des muscles proches, pectoraux, trapèzes...

Nous n'aborderons pas les muscles de la main.

Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras.

Avant-bras

Les muscles des membres supérieurs sont classés en 4 catégories                           [haut]

l'épaule                                                                                                   (voir schéma)

1 - les deltoïdes
le deltoïde antérieur (permet l'élévation du bras vers l'avant), le deltoïde moyen (permet l'élévation latérale du bras - abduction) et le deltoïde postérieur (élévation du bras vers l'arrière et torsion). Nous aborderons dans le chapitre suivant les autres muscles de cette région, sous-épineux, grand rond, pectoraux et trapèzes...

le bras

2 - face antérieure du bras : le biceps brachial (long chef et court chef), le muscle brachial antérieur, le long supinateur... Ce sont les muscles fléchisseurs du coude, amenant l'avant-bras sur le bras
3 - face postérieure du bras : le triceps brachial ( le triceps brachial longue portion, le vaste interne et le vaste externe)... Ce sont les muscles permettant l'extension de l'avant-bras sur le bras. Muscles antagonistes du biceps.

l'avant-bras                                                                                            (schéma)

4 - muscles nombreux, assurant la flexion et l'extension du poignet et des doigts et les mouvements de rotation. Ils ne seront pas commentés et ne feront pas l'objet d'exercices spécifiques d'étirement
- grand et petit palmaire, cubital antérieur (fléchisseur du poignet)
- premier et deuxième radial, cubital postérieur (extenseur du poignet)
- long supinateur, rond pronateur (rotation de l'avant bras)
- radial externe, anconé
- fléchisseurs superficiel et profond des doigts, extenseur des doigts
- extenseur et fléchisseur spécifique du pouce, de l'index

la main
pas abordée dans cet article...

A consulter,        

muscles des membres inférieurs
muscles de la colonne vertébrale...
et techniques d'étirements...

Vous trouverez des informations précieuses sur des sites Internet et des livres spécialisés, notamment :

   - le site http://atlhed.chez.tiscali.fr/conseils/etir.htm (fiches techniques Adidas)
     page d'accueil du site : www.athled.com (e-mail : webmaster@athled.com)
     certaines informations données dans ces pages en sont tirées, avec l'autorisation du webmestre
   - le livre "stretching pour le sportif", souplesse-étirement de Christophe Benoist,
     entraîneur de l'équipe de France handisport. Éditions @mphora, novembre 2002
     Quelques croquis de cet article sont extraits de ce livre remarquable, à titre d'exemples, mais ils ont été remaniés.
 
   - le livre "étirement et renforcement musculaire", de Thierry Waymel et Jacques Choque
     (éducateurs sportifs, moniteur chef EPS et professeur de sport,
     formateurs Jeunesse et Sports et Centres hospitaliers).
     Éditions @mphora, février 2002. 250 exercices.
     Deux croquis de cet article sont extraits de ce livre très intéressant, à titre d'exemples.
   - le livre "Guide pratique de mise en forme", (pour établir un programme personnel de fitness),
     d'Ann Goodsell. Éditions Vigot, 1996
(malheureusement épuisé).

Ces fiches ont été relues avec attention par Maïlice Hameurt, masseur-kinésithérapeute à Rambouillet. Leur contenu tient compte de ses conseils. Le club la remercie beaucoup pour cette aide précieuse.
Elles ont également intégré des remarques d'Augusta, monitrice de fitness et de Patricia, marathonienne et docteur en médecine, qui nous font profiter de leur expérience.  Merci à elles.

[ Haut de page ]




A.S.C.C. Rambouillet Olympique

Mise à jour : 11 décembre, 2003