Vous êtes à la page         Club >>
école de décathlon

A.S.C.C. 

 RAMBOUILLET OLYMPIQUE  

   

[ Accueil ] [ Le club ] [ Journée Décathlon ] [  Semi-marathon ] [ Décathlon ]
 [
Course ] [ Triathlon ] [ Triathlon promo ] [ Triathlon relais ] [ Cyclisme ] [ Vétathlon  ]

 

RAMBOUILLET OLYMPIQUE

 

L'école de décathlon

 

                  
programme annuel
enfants de 8-13 ans

+ présentation de l'école de décathlon
découverte multisports
flyer de présentation des activités
fichiers en téléchargement


liens vers des pages HTM


 

 


Rambouillet Olympique propose depuis quelques années une école de décathlon moderne et une école de décathlon-
triathlon

Pourquoi ?
Son but principal est de promouvoir la polyvalence sportive, mais aussi de viser au plein épanouissement de l'enfant et de l'adolescent et de préparer sa vie sportive.
Il s'agit, à un âge qui le permet plus facilement, d'apprendre le geste juste, de développer la culture sportive et d'enraciner les valeurs traditionnelles du sport (maîtrise de soi, solidarité, fair-play).


Pour qui ?

Deux groupes sont proposés :
  
   * groupe 1 : 8 à 9 ans (école primaire,CM1-CM2)
   * groupe 2 : 10 à 13 ans (collège, 6°-5°)
 

programme et fonctionnement
des groupes
1 et 2 (8 - 13 ans)

Comment ?
* Les buts précisés seront atteints au moyen d'un programme varié, développé sur l'année.

Pour la saison 2017-2018
, pour l'école décathlon des groupes 1 et 2 (8-13 ans), l'année est divisée en 5 cycles de chacun 4 à 9 semaines. A titre indicatif :

  • Le 1er groupe aura les cinq cycles suivants : roller (4 sem), athlétisme (6 sem), jeux collectifs (4 sem), jeux d'escalade et speed-ball (5 sem), orientation et VTT (9 sem)
  • Le 2ème groupe aura les cinq cycles suivants : VTT (4 sem), athlétisme (6 sem), futsall-basket-ultimate (4 sem), badminton (5 sem), course d'orientation et rollers (9 sem)


Inscriptions

  • à l'école de décathlon (8-13 ans)                                  fiche en téléchargement
inscription école décathlon
Gr. 1 et 2 : 8-12 ans



Pour en savoir plus...


Informations détaillées sur le décathlon pour les adultes et pour les jeunes sur le
site national du Décathlon Olympique Moderne
avec de nombreux résultats et photos de
journées sportives dans des écoles et des clubs
et tous les détails d'organisation

 http://decathlondom.franceolympique.com

[ haut de page ]


Informations sur le club Rambouillet Olympique     [haut de page]

Philosophie

Créé en novembre 1976 dans le but d'offrir des activités sportives diversifiées, Rambouillet Olympique s'appuie sur la formule du Décathlon Moderne, brevet créé et patronné par le Comité National Olympique Sportif Français (C.N.O.S.F.) en 1958.

Hormis la pratique du décathlon moderne, ses activités principales sont encore le triathlon (natation, vélo et course enchaînés) depuis 1985, la course hors stade depuis 1987, et le cyclisme ou le vétathlon (course, VTT) en UFOLEP.

Chaque membre du club peut, à son gré et à tout moment, participer à l'une ou l'autre de ces disciplines qui ne sont pas cloisonnées et dont les entraînements sont communs, le décathlon moderne servant de liant.
Ceci permet d'envisager un programme :

  • d'activité sportive continue ;
  • susceptible par sa variété de renouveler l'intérêt et l'enthousiasme, donc de favoriser la pratique sportive ;
  • adaptable à chacun selon ses goûts et le temps dont il dispose ;
  • ménageant une place pour le loisir et pour la compétition ; utilisable enfin en famille.

Composantes

Le Décathlon Moderne propose la réalisation dans l'année de 10 tests sportifs dans 10 disciplines. Deux sont valorisées (il faut courir et nager), les huit autres sont libres, à choisir sur une liste très large : athlétisme (5 tests possibles), natation (3 tests possibles), marche, cyclisme, kayak, parcours sportif, grimper, ski, roller, tir, course d'orientation, tests de sports collectifs, voile, planche, varappe... éventuellement brevet fédéral (classement de tennis, ceinture de judo, brevet d'équitation...).

Chaque performance est cotée en points à l'aide d'une table de performance, avec un correctif tenant compte de l'âge et du sexe. Cela facilite la pratique à tous niveaux dans le meilleur équilibre. Le club a obtenu des résultats flatteurs dans cette discipline et figure, depuis plusieurs années, à la tête du classement national.

Le triathlon réclame la réalisation, à la suite, de trois épreuves sportives dont les distances varient suivant les organisations. Les plus classiques sont le Promo (500 m natation, 20 km vélo et 5 km course) et le courte distance (distance olympique) (1500 m natation, 40 km vélo et 10 km course). Une équipe de triathlètes rambolitains participe régulièrement aux triathlons ou à ses formes dérivées (duathlon, vétathlon...) dans la région et ailleurs, comme Nice ou Embrun, les triathlons mythiques.

La course à pied correspond à la troisième grande composante du club. Un groupe de coureurs se déplace régulièrement sur les courses de la région (en général courses de 10 km à semi-marathon), occasionnellement sur d'autres courses comme le marathon de Rotterdam ou le marathon du Médoc.
Le but de ce groupe est d'apporter une dimension collective à l'effort solitaire du coureur (entraînements, déplacements).

Principe de fonctionnement        flyer de présentation en téléchargement

Dans son activité ordinaire, Rambouillet Olympique a essayé de développer un espace de convivialité autour de thèmes sportifs variés. Cela passe par des entraînements et des rencontres proposées dans des disciplines diverses ; plus d'une trentaine sont abordées chaque année.

La base est l'entraînement où, chaque semaine, sont proposées des rencontres avec un entraîneur : entraînement physique général (5 séances), natation (3 séances), course (3 séances), cyclisme (2 séances).
Certaines activités n'ont pas le même rythme hebdomadaire, mais sont pratiquées régulièrement : tir au pistolet et à la carabine, tir à l'arc (6 séances hebdomadaires par cycle), bowling et course d'orientation, une fois par mois. D'autres enfin sont plus exceptionnelles, comme le week-end de ski annuel.

Chaque membre du club reçoit en début d'année, puis chaque mois, un programme où figurent toutes les activités prévues (entraînements, tests, compétitions..). Il est évidemment impossible de tout faire. Chacun établit alors son propre programme d'activité en fonction de ses goûts, du temps dont il dispose et de ce qu'il cherche (détente, amélioration, préparation de compétitions..), étant assuré qu'aux horaires indiqués il trouvera d'autres membres du club, stimulant d'une pratique sportive régulière, et un entraîneur, avec ses conseils.

Rambouillet Olympique, club ouvert

Rambouillet Olympique se veut aussi un lieu de rencontre et souhaite participer au développement des disciplines qui sous-tendent son activité. Il organise des manifestations ouvertes pour chacune de ses composantes fondamentales :

  • les journées décathlon (avril-mai et septembre),
  • le triathlon de Rambouillet (octobre)
  • et le semi-marathon de Rambouillet (mars),
    épreuves dont la renommée a même dépassé le cadre régional.

Ouvert à tous (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes), Rambouillet Olympique rassemble des sportifs aux motivations parfois opposées, puisqu'à côté des acharnés qui ne pensent qu'au chronomètre figurent ceux qui ne voient dans le décathlon qu'un aimable divertissement permettant de se maintenir en forme.
Rambouillet Olympique essaie de réaliser cette synthèse et de faire la preuve que l'utilisation du sport comme instrument de loisir et de détente n'exclut pas la recherche d'une certaine qualité.

[haut de page]

retour à la page d'accueil - club




A.S.C.C. Rambouillet Olympique Mise à jour : 15 août, 2017